vendredi 22 août 2014

des expressions.....

On dit souvent: "c'est la fin des haricots" mais d'où vient cette expression:

Au siècle dernier, on distribuait dans les internats des haricots aux élèves, quand on ne savait plus quoi leur donner en guise de nourriture.
Quand il n'y avait même plus  de haricots à manger, c'était la fin de tout.
D'où cette expression que l'on emploie quand on veut signifier que c'est la fin du monde, et de façon souvent ironique.


Autre expression courante:  << les carottes sont cuites>>,
Au 18ème siècle, avoir ses carottes cuites, signifiait : être mourant,à priori, par métaphore, avec les carottes que l'on  faisait  cuire pour accompagner  des plats de viande, suggérant ainsi ironiquement que le mourant serait bientôt près à être  mangé avec ces carottes.
Par extension, l'expression s'est ensuite déformée en: <>, désignant ainsi toute sorte de situation  sans espoir!

 Voilà ce sera tout pour ce soir, je vous souhaite  une très bonne
soirée en espérant que ce ne sera pas "la fin des haricots" et que "les carottes ne sont pas cuites" en parlant de notre situation!!!

                                            A plus++++++++ MTh

2 commentaires:

  1. Belle réflexion du soir !!! sourires `Je connaissais celle des haricots mais pas celle des carottes , je vais donc me coucher tout de suite plus instruite ...
    Bisous Mth

    RépondreSupprimer
  2. coucou Marie
    Je crois que c'est la fin des haricots il ne fait que pleuvoir aujourd'hui !!
    les carottes sont cuites pour l'été !! lol
    bon c'était facile !!! je prends mon parapluie et je file avec mes nanas !!!
    Demain dimanche spectacle sur mon blog !!! lol
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer