vendredi 1 août 2014

En suis-je une?

vieille baderne?  sûrement, j'en ai l'âge!!!!!

Savez -vous d'où vient cette expression?

Dans la marine, au cours de la deuxième moitié du XVIII siècle, baderne désignait une tresse épaisse fabriquée à l'aide de vieux cordages, tresse qui était  appliquée autour des mâts, des vergues, du cabestan....... pour les protéger de l'humidité et du frottement avec d'autres objets.



On s'en servait aussi comme paillasson sur le pont des navires transportant des animaux pour protéger le bois.




C'est à partir du milieu du XIX siècle, que le mot, venu de l'argot des marins, a désigné péjorativement un individu bon à rien ou hors d'état de faire quoique ce soit(, comme les cordages servant à tresser une baderne.)
                                Un petit clin d'oeil....

D'abord utilisé chez les matelots pour désigner un vieux marin plus capable de grand -chose, il s'est généralisé dans toutes les armes, à l'attention de vieux militaires bornés.


                      Wladimir VOLKOFF - Les humeurs de la mer- 1980


Bonne soirée à toute et à tous...... MTH

2 commentaires:

  1. Coucou Marie
    Ma grand mère employait souvent cette expression !! elle est décédée à 97 ans !!!
    mon grand père était marin peut être qu'elle connaissait
    vraiment le sens de ce mot !! en tous les cas moi j'ai appris quelques choses !!
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Mitou, nous venons d'avoir un orage, un petit avec de la pluie et maintenant le soleil brille de nouveau. Bonne fin de journée MTH

    RépondreSupprimer